Défiler sur les podiums et lors de show, porter les vêtements et créations des plus grands couturiers de France, ou encore poser pour les meilleurs photographes, est le rêve de nombreux « models » qui ont pour ambition d’épouser le métier de mannequin de défilé. Pourtant derrière les strass et les paillettes se cache un métier complexe et exigeant.
Le mannequin est une personne qui pose et s’expose, afin de mettre en valeur les produits de l’industrie de la mode. Il peut défiler sur les podiums en portant les dernières créations des maisons de haute couture ou de prêt-à-porter, mais également poser pour des magazines de mode. Toutefois, avant de devenir l’égérie d’une grande marque, le mannequin de défilé doit franchir de nombreuses étapes et se préparer physiquement. Il est essentiel de prendre soin de son corps et d’avoir une bonne hygiène de vie afin d’être prêt pour passer des castings chez des agences de modèles photo ou chez des agences de mannequins. Dans cette optique, une alimentation saine et la pratique du sport pour s’entretenir sont incontournables. Néanmoins, il faut savoir que le métier de mannequin de défilé peut s’exercer de façon permanente, fréquente ou tout simplement occasionnelle. Les personnes intéressées par ce métier doivent postuler dans une agence de mannequinat professionnelle et prendre toutes les mesures nécessaires pour optimiser leurs chances de réussir.
Il ne faut pas croire que le métier de mannequin de défilé est simple et de tout repos. Ce professionnel du mannequinat évolue dans un environnement exigeant et exerce un métier qui implique souvent des horaires lourds et décalés, sans parler des voyages aux quatre coins du monde. Ce métier contraint les modèles à avoir une grande résistance physique et mentale afin d’affronter les conditions de travail imposées par le milieu de la mode. Adopter une telle attitude est obligatoire dans la mesure où la concurrence des mannequins dans la mode se révèle souvent assez rude. De plus, être mannequin de défilé demande beaucoup de patience. Avant de monter sur les podiums pour des show mode, les modèles passent des heures en coulisses à se préparer, aussi bien avec des coiffeurs, que des stylistes et des maquilleurs. Pour percer dans le milieu de la mode en tant que modèle, il est indispensable de savoir faire preuve de persévérance et de patience afin de franchir tous les obstacles qui peuvent se présenter.
Généralement, ce sont principalement les maisons de hautes coutures et de prêt-à-porter qui font appel aux services des mannequins de défilés. Leur objectif est de mettre en valeur leurs dernières créations lors des défilés de mode, qui sont la consécration du travail des stylistes. Ces derniers recherchent alors des modèles en adéquation avec leurs créations afin de les présenter au public, comme lors des grands show, tels que la Fashion Week à Paris. Pour ce type d’événement, les agences de mannequins et de comédiens à Paris recrutent de nombreux mannequins en partie à Paris mais aussi dans le monde entier. Les critères de sélections des agences de modèles à Paris sont rigoureux. Critères de photogénie, mensurations, tendances du moment, charisme etc… Effectivement, le « model » tient une place importante dans la réussite de ces événements de mode dans le monde entier. De ce fait, les personnes sélectionnées, qu’elles soient des mannequins pub homme, mannequins femme>ou d’autres modèles, doivent se surpasser.
Néanmoins, les stylistes ne sont pas les seuls acteurs de la mode qui ont besoin des services des mannequins pour leurs collections, à chaque saison. Des magazines de mode ainsi que des photographes font régulièrement appel aux services des modèles pour effectuer des séances de shooting photo. L’objectif est, le plus souvent, d’obtenir des clichés et images pouvant être utilisés en couverture de magazine, ou de promouvoir certains produits (vêtements ou autres) présentés dans les magazines.
Pour devenir mannequin ou modèle, il n’est pas nécessaire d’avoir de diplôme spécifique ou de suivre une formation particulière, étant donné qu’il n’existe pas de cursus officiel pour exercer ce métier.
Cependant, la manière la plus efficace d’entrer dans le monde du mannequinat et de la mode est d’intégrer une agence de mannequins qui repère des modèles à partir de 14 ans. Les contrats se signent plus tard, à partir de 16 ans. Mais les deux premières années acquises constituent d’ores et déjà un porte-folio qui peut faciliter le recrutement par une agence de mannequins. Ce book photos est un véritable atout pour se faire remarquer par les chasseurs de têtes. Les personnes qui n’ont pas eu cette opportunité peuvent toujours accroître leurs chances de se faire découvrir, en se créant un book photos professionnel à l’aide d’un photographe spécialisé. Ces photos sont à présenter aux agences de mannequins qui pourront ensuite décider de prendre sous leur aile le jeune modèle. Pour postuler, il suffit de candidater sur le site d’une agence spécialisée dans les mannequins défilés de mode.
Il existe également des concours de mannequinat qui peuvent servir de tremplin pour les nouveaux venus.
Il ne faut pas oublier que cette activité repose principalement sur l’apparence de la personne, et de fait, le postulant doit avoir une silhouette qui répond aux attentes et critères des agences.
La maîtrise, d’au moins, une langue étrangère (voire internationale comme l’anglais) est de mise pour faciliter les échanges et pour pouvoir évoluer à l’international.
Cette activité, comme beaucoup d’autres dans la mode et le mannequinat, n’est pas ouverte à tous, et pour devenir mannequin et évoluer dans ce milieu, la personne doit respecter certains critères. L’âge n’a pas forcément d’importance puisque certaines personnes ont débuté leur carrière dès l’âge de deux ans en étant mannequin enfant. Effectivement, le casting de publicité procède souvent à ce genre de recrutement de mannequin. Néanmoins, lors du casting des mannequins enfants, les mineurs doivent disposer d’une autorisation parentale pour suivre cette voie.
Le physique du mannequin joue un rôle fondamental, le plus important étant d’être photogénique. Néanmoins, les critères de beauté dépendent principalement de l’agence de mannequin en charge du recrutement, ainsi que des produits qui seront mis en valeur. Les agences de mannequin pour pub exigent souvent une taille minimum de 1m72 pour les mannequins femmes et de 1m83 pour les mannequins hommes. Pour les agences de comédiens à Paris, le critère de taille importe peu. De manière générale, le critère de poids n’est plus aussi important qu’avant puisque le milieu s’est ouvert depuis quelques années aux mannequins de grande taille.
L’agence de mannequinat joue un rôle important dans le succès des futurs mannequins de défilés. Elle se charge de la promotion de ses protégés, en travaillant sur leur image et en les conseillant au quotidien. Les agences de mannequinat se chargent également de la confection du book et font appel à des photographes professionnels pour disposer de clichés de qualité. Bien évidemment, il est possible de décrocher des contrats sans avoir à passer par des agences. Néanmoins, cela est plus difficile et long car ces dernières disposent d’un réseau important et d’une notoriété. En effet, ils utilisent leur image afin de lancer la carrière des nouveaux mannequins.
La carrière d’un mannequin de défilé n’est pas éternelle et elle demande un travail conséquent d’entretien physique. Le mannequin doit s’habituer à ce milieu difficile et adopter un mode de vie sain pour rester en forme. Le sport est indispensable afin d’entretenir son corps et son esprit.
L’agence de mannequinat a pour principale mission de gérer et de lancer la carrière de ses talents. Elle doit, non seulement promouvoir son image de marque, mais également faire la publicité de ses mannequins. Elle se charge de la formation des modèles, de la négociation avec les clients, et surtout de la logistique lors des déplacements. De plus, les mannequins profitent de l’image de leur agence afin de lancer leur carrière. En travaillant avec une agence, on a la garantie d’obtenir régulièrement des missions rémunérées, avec la certitude de collaborer avec de véritables professionnels. Ainsi, l’agence et le « model » se complète et puisque l’un ne peut exister sans l’autre et vice-versa.