Le monde du mannequinat ne cesse d’évoluer et de s’ouvrir aux autres formes d’expressions artistiques. En témoigne les nombreuses campagnes de publicité intégrant de la musique, des chorégraphies et des danseurs dans leurs vidéos. Le cinéma aborde également de nombreux sujets qui nécessitent la présence de mannequins danseurs. Alliance artistique très demandée, le mannequin danseur séduit de plus en plus d’adeptes. Le monde du spectacle fait régulièrement appel aux agences de modèles pour trouver les futurs danseurs de leurs shows, vidéos ou performances. De la même manière, les agences de mannequins et de comédiens à Paris repèrent parfois leurs futurs talents dans le secteur de la musique, des clips vidéo et des concerts. C’est le cas de Alton Mason, qui a dansé pour le chanteur P. Diddy sur de nombreuses tournées, qui a été repéré par une agence mannequin réputée et qui depuis, foule les plus beaux catwalks de la planète pour les plus grandes marques comme Chanel ou Gucci. Il est le mannequin danseur le plus en vogue de sa génération.
De nombreux domaines artistiques font appel à des danseurs, très en vogue, pour des performances diverses. Cela peut être le cinéma, la publicité, la télévision ou encore la mode. Le cinéma qui est un domaine de représentation, nécessite parfois la présence de professionnels de la danse pour le tournage de scènes en rapport avec ce domaine. Ces danseurs figurants ne sont pas forcément comédiens puisque la plupart du temps ils ne jouent pas mais ils « performent », souvent ce sont des femmes et hommes modèles, qui savent comment agir devant une caméra. Dans le milieu de la télévision, c’est le même schéma qui est opéré. En revanche, la publicité et notamment les spots publicitaires sont les plus demandeurs de mannequins danseurs pour vanter les mérites des marques. Une publicité avec des chorégraphies et une musique entrainante va avoir tendance à rester plus longtemps en tête. La polyvalence et la multiplicité des compétences est de plus en plus recherché par les agences et dans les castings, qui reçoivent des requêtes en adéquation avec la société artistique en perpétuelle évolution. Il faut donc pouvoir s’adapter et proposer des talents atypiques. Le milieu de la mode intègre également régulièrement des danseurs dans ses défilés en musique. Le Victoria Secret fashion show et le Etam Live Show Paris sont les précurseurs en la matière et les plus populaires dans le secteur. Ils proposent des « models » qui défilent et dansent au rythme de la musique en même temps. Cette facette du mannequinat est très appréciée du public en France.
On ne compte plus le nombre de modèles en France : mannequin détail, défilé, mannequin comédien ou encore mannequin danseur. Pour faire la différence et sortir du lot auprès des agences de mannequins et lors des castings, il faut bien s’entourer. En effet, la présence d’une agence de mannequins pour accompagner les mannequins danseurs est indispensable. Une agence va être en mesure de cibler les besoins de son talent mais aussi de l’orienter vers le casting le plus adéquat. Parce que trouver le casting adapté, la perle qui saura mettre en valeur le talent est une entreprise difficile, il est impératif de demander l’avis, les conseils et l’aide d’une agence de mannequins. Celle-ci a pour objectif d’aiguiller le « model » danseur vers les castings les plus adaptés à ses compétences et à ses désirs. L’intérêt d’une inscription (gratuite) dans une agence « model » est d’optimiser ses chances d’être contacté pour un casting, de se voir proposer des castings et de voir sa carrière décoller. Les agences à Paris ont une relation privilégiée avec les directeurs de castings et c’est un avantage pour les talents qui trouvent des contrats plus facilement sans avoir à prospecter eux-mêmes. De cette manière, les artistes hommes et femmes intéressés par la profession se distinguent des autres mannequins professionnels ou amateurs nombreux en France.
Pour devenir mannequin danseur, il faut avant tout être doué en danse et avoir les qualités essentielles et basiques d’un mannequin, qui sont liées principalement à l’aisance sur scène. Difficile de combiner autant d’aptitudes mais cela n’est pas impossible. Généralement, le mannequin danseur est avant tout très qualifié en danse. Les qualités de mannequin s’acquièrent ensuite au fur et à mesure, avec l’aide de professionnels de la mode et d’une agence spécialisée dans le milieu, qui pourra éventuellement proposer à son talent des cours afin de se perfectionner. En effet, si un danseur veut se tourner vers des domaines artistiques différents comme le cinéma, le théâtre, la mode ou la télévision, il faut qu’il se dirige vers une agence de modèles qui va orienter sa carrière dans ce sens. La scène n’est pas nouvelle pour les danseurs mais chaque scène est différente et les agences de mode ont connaissance de ces spécificités. La beauté n’est plus le seul critère à prendre en compte dans la recherche d’un mannequin professionnel spécialisé dans la danse, même si celui-ci joue un rôle important dans la prise de décision finale. Il faut être un artiste complet, polyvalent et pouvoir s’adapter à différents types de scènes et environnement.